Élagage à Charleroi

Lorsqu’on a un jardin avec des arbres, l’élagage est une technique presque inévitable. Pour rappel, elle consiste à tailler les branches pour un besoin précis sans toutefois nuire à la santé de l'arbre. Vous l’avez compris, c’est une opération qui se fait avec soin et requiert quelques connaissances en la matière. 

D’où l’importance de toujours faire appel à un professionnel pour agir. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire le point sur cette pratique. En d’autres termes, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’appliquer et quand ? 

Qu’est-ce que l’élagage ?

De façon simple, l’élagage est le fait de couper certaines branches d’un arbre. Mais attention, dit comme ça, c’est moins clair. Notez qu’ici, les branches ne sont pas choisies aléatoirement, on coupe uniquement les branches nécessaires sans mettre en danger la plante. Contrairement à un émondage par exemple, l’élagueur met la santé et l’évolution de la plante au centre.

Cette technique existe depuis plusieurs années et s’applique pour des besoins précis en jardinage. Elle requiert un spécialiste formé et un matériel adéquat pour ne pas endommager l’arbre. Aujourd’hui, on distingue plusieurs types d’élagage qui s’appliquent en fonction du type d’arbre et du besoin. Dans tous les cas, la méthode douce qui bénéficie plus à l’arbre est à privilégier. 

Pourquoi faire élaguer ses arbres ?

Comme nous l’avons dit précédemment, les raisons d’élaguer un arbre ne manquent pas. Généralement, on a recours à cette technique pour :

Garder l’arbre en bonne santé :

L’une des raisons pour lesquelles on coupe les branches d’un arbre est l’assainissement. En effet, il n’est pas rare qu’un arbre soit attaqué par une maladie qui l’empêche de croître normalement. Dans ce cas, si traiter l’arbre ne résout pas le problème, l’élagage est l’ultime solution. Ici, on coupe uniquement les branches malades pour permettre aux autres de se développer. On parle alors d’élagage d’assainissement. 

Rajeunir ses arbres :

Parfois, par manque de temps ou pour une autre raison, on abandonne ses arbres sans entretien. Ceux-ci croissent alors de façon touffue et semblent plus vieux. Dans ce cas, on peut leur redonner une nouvelle touche de fraîcheur avec un élagage de rajeunissement. Ici, le principe est de couper les branches touffues de l’arbre pour qu’il paraisse plus jeune. Idéal lorsque vous emménagez dans une propriété qui est restée longtemps sans entretien. 

Donner une nouvelle forme à l’arbre :

Il est possible de changer la forme d’un arbre pour qu’il respecte un certain besoin. On parle alors d’élagage de formation qui consiste à tailler les branches d’un arbre pour lui donner une forme particulière. Cette opération est récurrente chez les jeunes plants qui n’ont pas encore atteint une certaine taille. 

Changer la direction de l’arbre :

Comme nous l’avons dit précédemment, les arbres n’en font généralement qu’à leur tête. Dans certains cas, ils peuvent grandir jusqu’à atteindre les fils électriques. Il faut alors tailler certaines branches pour changer la direction de croissance de l’arbre. Ici, la présence d’un professionnel est inévitable, car il faut connaître l’arbre et son comportement pour réussir une telle opération. 

Protéger l’environnement :

Ici, le but est de protéger l’environnement de l’arbre. Par exemple en coupant les branches mortes qui représentent un danger pour les passants et les bâtiments à proximité. De même, il peut s’agir de réduire le nombre de branches pour réduire la quantité de feuilles qui tombent. Si vous l’ignorez, sachez que les feuilles d’arbres, lorsqu’elles sont nombreuses, peuvent être le refuge des bestioles dangereuses. 

Améliorer la valeur commerciale de l’arbre :

Une fois coupé, le tronc d’arbre à une valeur commerciale qui varie en fonction de l’uniformité du tronc. Moins il a de boss et de déformations, plus il est onéreux. L’élagage vous permet alors de donner plus de valeur à votre arbre en éliminant les branches susceptibles de former des boss. On parle d’élagage commercial qui n’est pas très répandu en France. 

Des besoins esthétiques :

Parfois, on se sert des arbres dans notre jardin comme ornement. Dans ce cas, il faut veiller à ce qu’ils soient présentables et beaux au regard. Cela passe une fois de plus par l’élagage dit ornemental pour donner belle allure à nos plantes. Ici, le professionnel doit non seulement maîtriser les techniques de coupe, mais aussi avoir un talent de décorateur. Sinon, il faudra sûrement contacter un jardinier décorateur pour donner les plans de coupe. 

Favoriser la production de fruits :

Lorsqu’il s’agit des arbres fruitiers, l’élagage peut aider à améliorer la production de l’arbre. Ici, il faut couper les branches qui empêchent la plante de progresser sans toutefois accroître sans rendement. Il s’agit généralement des branches qui bloquent l’entrée des rayons de soleil, celles qui consomment les nutriments sans produire… En gros, on coupe pour maximiser la production de l’arbre. 

Quand faire élaguer ses plantes ?

Nous l’avons dit plus haut, élaguer est une opération qui met la santé et le bien-être de l’arbre au cœur du processus. De ce fait, il est important de prendre toutes les précautions avant de couper vos arbres. Cela passe par le choix de la bonne période de coupe. Généralement, la période recommandée est la fin d’hiver et le début du printemps.

Pendant cette période, la plante a encore toutes ses réserves naturelles, elle est au repos et la sève circule lentement. L’absence des feuilles sur certains arbres facilite la tâche aux élagueurs et limite les déchets après la coupe. L’écorce de l’arbre est plus dure et présente alors moins de déchirure. 

Bien que ce soit la période de prédiction, elle n’est pas sans inconvénients. Généralement, la cicatrisation est plus lente en hiver, car la plante est en hibernation. De plus, les gourmands sont plus présents à la croissance de l’arbre, ce qui exige parfois un second passage.

Outre la fin de l’hiver, il est aussi conseillé de couper certains arbres pendant le mois de végétation (vers fin août). Ici, la cicatrisation est plus rapide et les gourmands sont moins nombreux. Les branches mortes sont plus visibles et la coupe est facilitée par la température.

Cependant, cette période de taille verte n’est pas sans risque. La présence des feuilles rend le nettoyage plus fastidieux et la présence des champignons nocifs n’est pas écartée. D’où l’intérêt de toujours faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans cette tâche.

Remarque : Il n’est pas conseillé de faire élaguer ses arbres pendant les grandes chaleurs en été. En effet, bien que certains spécialistes donnent l’atout de limiter la transpiration, c’est un moment de stress pour la plante. De ce fait, elle se déshydrate plus rapidement et peut se brûler en présence des rayons de soleil. Si vous devez obligatoirement faire un élagage en ce moment, vous devez peut-être opter pour une bande de jute clair pour protéger le tronc après la coupe. 

Pourquoi faire élaguer par un élagueur professionnel ?

L’élagage est le fait de couper les branches d’un arbre pour un besoin sans nuire à sa santé. Ça, nous l’avons déjà dit. Cependant, vu de cette façon, cela suppose que tout le monde peut se prêter à cet exercice. Mais attention, cela n’est pas aussi simple ! En effet, il s’agit d’une tâche qui demande un certain savoir-faire et un outillage de qualité. D’où l’intérêt de toujours faire appel à un professionnel pour vous accompagner. Si vous n’êtes pas convaincu, voici quelques raisons de changer d’avis. 

Il maîtrise chaque arbre

L’une des difficultés de l’élagage est qu’elle dépend du type et du comportement de l’arbre. En d’autres termes, il faut savoir quel est le moment opportun pour élaguer un arbre précis. D’où l’importance de confier la tâche à un jardinier professionnel qui sait comment s’y prendre en fonction des arbres. 

Il a la maîtrise des outils

Comme nous l’avons dit plus haut, on élague avec un matériel précis qui est généralement coûteux. Sauf pour les professionnels qui sont dans ce métier, car ils l’utilisent régulièrement et font rapidement un retour sur investissement. En tant que particulier, acquérir l’arsenal nécessaire qui vous servira une fois par an n’est pas une bonne idée. 

Il vous fera gagner en temps

Le professionnel en élagage possède une expérience de plusieurs années en coupe d’arbre. De ce fait, il sait exactement comment s’y prendre pour un travail rapide et efficace. Le plus souvent, il n’a plus besoin de définir une stratégie et un plan de coupe, car les arbres de la même espèce se ressemblent. 

Il assure la sécurité avant et après l’opération

Lorsqu’on coupe les branches d’un arbre, on doit pouvoir contrôler leur chute pour éviter d’endommager l’environnement. Une fois de plus, un expert en la matière est mieux placé pour cette opération. De même, il sait comment délimiter la zone de travail pour éviter la présence des enfants ou des adolescents. 

L’aspect esthétique est garanti

Pour finir, le professionnel en élagage est un spécialiste formé pour couper les arbres. Il est aussi un esthéticien de jardinage qui, en plus de couper, donne une belle allure à votre jardin.