Élagage à Charleroi

Par définition, l’élagage est une activité qui consiste à détruire certaines branches d’un arbre pour un besoin précis. Contrairement à l’émondage, cette technique fait de la santé et de la croissance de l’arbre sa priorité. En d’autres termes, les branches sont coupées par un professionnel et avec soin. 

Elles ne doivent en aucun cas nuire à l’évolution future de l’arbre. Il est également important de noter que l’élagage ne se fait pas uniquement pour entretenir l’arbre. Parfois, on peut avoir recours à cette technique pour la beauté paysagère, la sécurité environnementale…

À quoi sert l'élagage ?

Comme nous l’avons dit précédemment, les raisons de pratiquer un élagage sont nombreuses. Voici celles qui reviennent le plus souvent.

La santé des arbres 

La notion de santé ne concerne pas uniquement les humains et les animaux ! Les plantes aussi sont susceptibles de tomber malades. Parfois, les arbres sont infectés par les insectes rongeurs de feuilles qui laissent leurs liquides toxiques sur la plante. Celui-ci a comme effet le ralentissement de la croissance de la plante ou la déformation de ses branches.

Mais ce ne sont pas les seules responsables de la maladie des plantes. L’homme a aussi sa part de responsabilité. En effet, il y a des personnes ignorantes qui ralentissent le développement des arbres en détruisant sa peau (écorce) à la recherche des médicaments traditionnels. 

Toutes ses pratiques affectent négativement l’arbre qui contracte une maladie au niveau des endroits infectés. Dans ce cas, la solution n’est pas de détruire complètement l’arbre. Il est plus judicieux de contacter un élagueur pour enlever les branches malades et permettre à la plante de croître normalement. 

La croissance des arbres

Avant la croissance annuelle des arbres, l’élagage fait vers la fin de l’hiver et au début du printemps diminue la quantité de feuilles produites pendant cette période. Avec moins de parties aériennes, l’arbre n’aura pas besoin de beaucoup d’eau pour croître.

De ce fait, le système racinaire qui permet d’envoyer les éléments nutritifs aux parties aériennes sera moins sollicité. Ce qui induira un développement rapide et résistant des arbres. Comme quoi, on peut couper pour faciliter la croissance grâce à l’élagage. 

Il y a aussi des techniques utilisées pour tailler les arbres qui donnent une allure agréable lors de la poussée de ces derniers. Ainsi, vous aurez un paysage magnifique tout en améliorant l’évolution de vos arbres. 

La beauté paysagère

Un autre but de l’élagage est de rendre les jardins et les rues propres et bien structurées. Ceci tout en garde l’état naturel des arbres et leur longévité. En outre, ilpermet d’avoir une bonne conduite de la taille des tiges, un meilleur contrôle de la longueur des arbres… En gros, élaguer donne de l’esthétique à vos arbres et à son environnement.

En plus de donner un éclat au paysage, élaguer peut-être un sujet d’art ! Le plus souvent, vous admirez les sculptures d’arbre sous forme humaine, animal, et même un objet quelconque dans la rue. C’est ça la beauté de l’élagage. Dans la même logique, on peut élaguer pour la sécurité afin de prévenir les dommages collatéraux.

La sécurité de l’environnement

A la base, vous devriez réussir la plantation des arbres ! Car réussir son élagage, c’est aussi savoir dès le début comment serait l’arbre à l’avenir. Néanmoins, de façon naturelle, les arbres ont une fâcheuse manière de laisser leur cime dans tous les sens ! Ce qui expose les maisons voisines au danger en cas passage d’un grand vent.

Pour les arbres feuillus, l’environnement est exposé à de nombreuses feuilles qui tombent dans tous les sens ! Comme risque, des reptiles dangereux peuvent se cacher sous ses feuilles et vous attaquer dans les rues. Le plus inquiétant sont les enfants qui mettent leurs mains partout.

Pour ces arbres, l’élagage servira de tailler les branches de trop, d’annuler les tiges basses, d’éviter tout contact des branches avec les câbles électriques, de limiter les feuilles mortes... En gros, isoler l’arbre des installations humaines, car la chute non contrôlée d’une branche peut avoir des dégâts importants.

Quels sont les différents types d’élagages ?

La bonne croissance ou la destruction des arbres dépend de l’élagage. C’est pourquoi, on réalise différents types d’élagages en fonction des besoins et du types d’arbres. Voici les types d’élagage les plus communs. 

L’élagage fruitier

En regardant ce titre, vous comprenez déjà qu’il s’agit d’élaguer les arbres à fruit. Ce type d’élagage permet de tailler les branches et les tiges inutiles qui, non seulement étouffent l’arbre, mais l’empêchent de s’enrichir grâce aux rayons de soleil qui permettent la bonne croissance des fruits. Cette pratique est grandement utilisée par les agriculteurs dans leurs vergers pour accroître leur rendement. Aussi bien en qualité qu’en quantité de fruits. 

L’élagage ornemental

L’esthétique occupe une place importante dans tout ce que nous faisons. L’élagageornemental comme son nom l’indique donne un aspect agréable à l’arbre. Cependant, ce type d’élagage n’est pas seulement pour le beau paysage ! Il permet aussi de limiter la croissance des arbres mal ordonnés dans les zones les plus visitées (ville, marché, parcs d’attractions et bien d’autres endroits…).

L’élagage sylvicole

L’élagage sylvicole permet d’entretenir les arbres dans le but de réduire le nombre denœuds sur leur tronc et arrêter la croissance des branches qui sont à l’origine de ces nœuds. En effet, les bois ayant beaucoup de nœuds sont moins sollicités sur le marché. Ce type d’élagage permet aussi d’éviter certains dégâts comme les feux de brousse, l’humidité… 

Quand faire élaguer ses arbres ?

L’entretien des arbres est très important et apprécié, mais vu la délicatesse de cette pratique, vous devez bien choisir la période pour élaguer. En effet, le choix d’une mauvaise période peut, non seulement compliquer l’opération, mais aussi mettre l’arbre en danger. Généralement, l’élagage peut se faire à n’importe quel moment, mais il faudrait savoir choisir les types des arbres en fonction des saisons. 

L’automne est la saison où il fait plus frais et les feuilles jaunissent. C’est pourquoi les pins et certains résineux sont faciles à élaguer vers la fin d’automne. Le printemps adoucit la température, et pendant cette période, naissent les roses ! Il est donc préférable d’élaguer les arbres davantage feuillus en cette période et les arbres fruitiers se font en début d’automne

Pourquoi faire élaguer ses arbres par un professionnel ?

Lorsqu’on parle d’élagage, la sécurité est un point à ne pas négliger. Généralement, cette opération requiert un savoir-faire et une certaine expérience. Raison pour laquelle vous aurez besoin des spécialistes qui ont suivi une formation rigoureuse de la chose.

En plus de maîtriser les différents engins utilisés, ils maitrisent aussi les techniques requises. Un professionnel avant de commencer à élaguer doit tenir compte de sa sécurité et du voisinage où se passera l’élagage, étudier le type d’arbre pour savoir quels engins utiliser. 

Savoir choisir un professionnel, c’est aussi savoir choisir la meilleure entreprise. Comme dans tout business, il y a toujours des imposteurs qui se font passer pour des professionnels. C’est pourquoi, vous devez prendre le choix de l’entreprise d’élagueur rigoureusement. Un bon entrepreneur doit être lui aussi sur le terrain afin de se rassurer que tout se passe dans les bonnes conditions et dans les bonnes conduites.